Chinchilla Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chinchilla Mania

Forum sur les chinchillas et autres rongeurs du Québec

Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Venir à bout d'un mordeur chronique

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jaycika


Admin

Anne-Lise a écrit:Sur mes 3 chichis, seulement 1 mord, et c'est mon mâle Bibitte. Quand j'habitais chez mes parents on dirait que c'était un peu moins pire. Une fois sur 3 il mord, pas au sang jamais, mais un mordage assez agressif. Et les inconnus qui mettent leurs doigts dans la cage: morsure assurée!

Ce que je fais: je ne m'empêche pas de mettre mes mains dans la cage du tout. Avant je m'approche, lui parle gentilment, j'approche ma main en poing de la cage et voit sa réaction, s'il ne bouge pas, j'entre mes doigts entre les barreaux (pas juste 1 doigt car morsure presque assurée) et 2 fois sur 3 ça va. Quand il mord, je lui dit: on mord pas, et en général je n'enlève pas ma main et continue de le flatter, souvent il ne remord pas.

Le soir: en général il aime pas se faire flatter, il est trop excité et bien trop occuppé à essayer d'ouvrir sa cage......
Le matin: là c'est le temps des grtouilles, et il en redemande presque (sauf ce matin...... Evil or Very Mad )

Alors je voulais savoir si vous aviez déjà eu affaire à des mordeur chronique. Qu'avez vous fait? Mordent ils encore?

Moi je m'y suis fait, j'ai Bibitte depuis 4 ans et je l'aime quand même. Very Happy Mais je me dis que peut-être mes réactions ne sont pas bonne.

jaycika


Admin

Maya a écrit:Je sais pas s'il y a une solution à ça... Moi personnellement j'ai aucun chichi qui mord alors je peux pas vraiment t'aider désolé...

admin a écrit:Moi, ma Bony est la seule qui mord! Mais c'est un chinchilla d'animalerie alors je ne sais pas ce qu'il lui ai arriver avec les humains depuis sa naissance...

En plus je l'ai acheter à une fille qui travaillait toujours! Donc la petite restait toujours seule. Mais sérieusement, quand tu les élèves toi-même...c'Est littéralement SUR qu'il ne vont pas te morde...à moins que t'ai toucher des friandises avant!

Mes bébés ( qui sont adultes maintenant ), ne m'ont jamais mordus!!!

Anne-Lise a écrit:Mon Bibitte aussi a été pris en animalerie....alors ça expliquerait peut-être...

admin a écrit:En animalerie...ils créent plus une peur envers les humains...Car certain tappe dans leur vire d'aquarium...et il en ont peur quand des centaines de personnes parlents, crient, marchent à côté d'eux...

C'est vraiment horrible les journées qu'ils endurent! En plus...Il ne sont pas beaucoup manipulé à l'animalerie et il redevienne à l'état sauvage...Car le chinchilla est déjà sauvage * Il n'est pas encore considéré comme un animal domestique selon les normes, car un animal domestique prend environ plusieurs centaines d'années à apprivoiser, tandis que le chinchilla domestique n'est que dans nos maisons depuis 87 ans environ * .

Donc il est facile pour lui de retrouver ses instincts s'il est abandonner par les humains...

Anne-Lise a écrit:Ouais j'avoue. En plus que le nôtre en a eu pour son argent après son arrivée! 2 semaines après, il avait les oreilles déséchées complètement et la teigne. Alors 2 semaines de temps, il a fallu lui mettre des gouttes dans les oreilles et l'enduire de lotion complètement à tous les jours.

Il a pas eu un beau début de vie ce tit pit!

Anne-Lise a écrit:Mais dis moi Bony, dans quelles situations le tien mord-il? Est-ce des morsures agressives? Comment réagis-tu?

Je dois avouer que le mien est pire depuis quelques temps, je continue à réagir comme avant mais ça n'avance à rien....

M-Ci a écrit:Il y a des solutions ... c est une attaque d environnement ... il est tres protecteur .. c est tres rare ce comportement venant d un mâle.....

Anne-Lise a écrit:Donne-moi des pistes Masaka, car j'ai honnêtement essayé tout ce à quoi je pensais. Hier soir j'avais décidé que c'est pas lui qui allait avoir le dessus, ben j'en ai mangé des morsures et il ne s'est pas calmé plus.... La dernière fois qu'il a agit comme ça, il avait besoin de faire des giligilis avec Kiwi et tout s'est réglé. Je commencer à penser à le faire castrer.....peut-être est-ce la solution?

Maya a écrit:ah ! peut-être que ça le rend agressif vu qu'il est avec deux femelles...
Ça règlerait peut-être le problème s'il était castré.

Anne-Lise a écrit:Là j'avoue être un peu à bout. Ça fait 3 jours que je ne peux plus le flatter, il mord immanquablement. Je me suis dit il s'ennui de sa chéri, alors j'ai sorti Kiwi et Bibitte en même temps et pendant que j'étais couchée sur le plancher pour prendre une photo, monsieur s'approche et me mord! Il n'a jamais fait ça! Est-ce les hormones? Ou comme dit Masaka il protège son territoire?

Ma mère est venu avant hier et il ne l'a pas mordU. Suis-je la personne qui représente: retourner dans la cage? Je ne comprends pas car il y a 2 semaines, nous avions une belle relation malgré les morsures occasionnelle. Peut-être sent-il Zori? La quarantaine termine dans quelques jours, je verrai si ça empire.

admin a écrit:Moi aussi, mes mâles agissent bizarre en ce moment...Frisou, celui qui viennait toujours me coller est devenu mon pire ennemi...car il se sauve de la cage...il veut plus de gratouilles, il ne vient pu se coller le museau contre la cage...

Peut-être est-ce la saison des chaleurs???

Anne-Lise a écrit:Je sais pas mais là je sais pu quoi faire. Je me suis assis avec Bibitte dans la salle de bain tantôt en me disant on va régler ça. Maintenant j'ai les bras tout rouge de morsures. Il était très agressif. J'ai mis des souliers car il m'a foncé dessus et aussi pris une très grosse mordée quand je l'ai pris pour le mettre dans sa cage. Crying or Very sad

J'ai vraiment besoin de conseils là, je sais pas du tout ce qui se passe. Je commence à avoir beaucoup d'appréhensions quand vient le temps de le sortir car je sais que je vais en manger une.....

M-Ci a écrit:Ok premiere des chose .... tu va lui couper les moustaches d au moins 3-4 pouces .. tu n a pas le choix c est de l agression qu il fait ...

Deuxieme choses tu va mettre ta cage Hagen ds un espace clos tout noir sans aucun stimulis pour 2 jours entiers .. seul stimulis -= donner bouffe et eau thats it ....

Ensuite je veux un compte rendu !!!

la castration pourrait aider .... il me semble eleve au niveau de ses hormones ... la castration et vivre avec sa femelle toujours et plus de risque de mettre cette derniere enceinte et dimunution probable *pas pas le garantir* de l agressivite de monsieur. J ai des cliniques de reference si tu veux.

Anne-Lise a écrit:Merci ÉNORMÉMENT Masaka. Je vais essayer ça dimanche. En fin de semaine, mon chum est là alors je vais attendre que ma mère vienne. Je crois que je vais le mettre dans ma chambre, un drap noir sur la fenêtre. Je vais essayer ça en premier, voir c'que ça donne.

Après les 2 jours, je le sors de la chambre ou j'essaie de lui parler et de voir son comportement avant de le ramener dans le salon? Tk, je redonne des nouvelles. MERCI

M-Ci a écrit:Tu dois lui tailler les moustaches aussi Anne-Lise .. c est important et ca ne le tueras pas.

puce22 a écrit:Lui tailler les moustache?

Est-ce qu'elles repousseront?
Moi aussi je suis curieuse de savoir pourquoi... il se sentira plus vulnérable?

M-Ci a écrit:Oui ca lui enleve un peu de son ego .... j sais pas c est un peu comme si je vous rasais les cheveux du jour au lendemain sans votre avis ... bon la comparason n est pas bonne mais ca smooth beaucoup les males et femellesagressives ds les ferme de production.

Anne-Lise a écrit:Oui oui Masaka, je vais lui couper. Ce que je veux dire, c'est que je vais attendre que ma mère vienne, car Bibitte apprciera pas trop et je fais pas trop confiance à mon chum pour ça....hihi

Aujourd'hui il était un peu moins pire, j'ai pu le flatter derrière les oreilles.

Alors ça repoussera? Si il est moins pire demain, crois-tu que je devrais le faire quand même? OUf je sais pas, je verrai demain. Merci énormément encore!

M-Ci a écrit:Bonne chance et oui ca repousse les moustache et c est justement ce qu on veut desorienter un peu l animal pour qu il prenne son trou combiné aux petits coins noirs .... j en ai pas vu un resister a ca .... et ca leur fait pas mal... c est une mesure drastique mais bon ds ton cas ce ne serait pas un luxe ..

garde moi informé

Anne-Lise a écrit:Bon c'est fait Shocked Je vous dis que je shakais assise avec les sciseaux.... Il lui reste 1 pouce et demi ou 2 pouces de moustaches...j'espère en avoir assez coupé..?? Là il est dans ma chambre avec une toile noire sur la fenêtre. Il aura ma lumière de chevet un 15 minutes quand je me couche et j'ai sorti mon linge de ma chambre pour demain matin pour être certaines qu'il ne soit pas diverti par mes allez retours.

On verra comment il se porte demain. Il a eu sa petite promenade avant son traitement choc...ouf!

Anne-Lise a écrit:pensez vous que je devrais baisser son plat de bouffe? Là il est au 2e étage, peut-être que je dervais le mettre plus à sa portée, ainsi que son eau?

M-Ci a écrit:Non moi non plus je ne crois ^pas que ce soit necessaire si tu supervise bien le tout .... pour les moustaches c est ok .... j espere que ca attenuera un peu ses hormones ..ce traitement...

Anne-Lise a écrit:Il a toujours eu les hormones dans le tapis lui.

Anne-Lise a écrit:Il a fait un peu de vacarme cette nuit mais moins que d'habitude. Il est beaucoup plus silencieux, je l'entends presque pas. Alors faut croire que ça fait effet!

M-Ci a écrit:Non effectivement ce n est pas une punition c est un conditionnement a ne pas essayer d embarquer sur la tete de ses maitres lolol on le chock pas comme un chien et on le bas pas non plus ... c est juste une tite coupe estivale

Anne-Lise a écrit:Bon! Alors?

Tout à l'heure, j'ai ouvert la lumière de ma chambre et me suis assise face à lui en lui parlant doucement. Je lui ai donné quelques gâteries, il n'était pas très colleux.

Je l'ai sorti faire un tour dans la salle de bain. Première surprise: je lui touche, il gronde et me mord.....mais moins férocement. J'ai essayé de lui retoucher et il n'a pas mordu.

Je ne dirai pas que le problème est complètement réglé, mais il était moins agressif quand il m'a mordu, il n'a pas tenté de me sauter sur les orteilles (dieu merci j'étais nu pied!). J'espère seulement qu'il a pas la mémoire trop courte. Je vais voir son comportement durant les prochains jours. Là il est retourné à côté de Kiwi sa copine, avec le monde civilisé hihi! Il a l'air tout content, il regarde partout.

Il a tout un caractère ce Bibitte!

Anne-Lise a écrit:Oui bon après quelques heures seulement, monsieur a repris ses aires. Je lui met du foin, mais il veut sortir, je met ma main devant en lui parlant et tente de le flatter un peu mais il recommence à mordre agressivement........tout ça n'a servi à rien pour lui. Va falloir j'me fasse à son p'tit caractère on dirait! Ça me désole beaucoup par contre. Je sais pas ce que je fais qui le frustre tant que ça!!! Grrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!

M-Ci a écrit:Hum .... faudrait songer a la castration .... je crois qu il est extra fru car il a ete mit a part de sa douce ..

Anne-Lise a écrit:Il a toujours eu un caractère un peu agressif. Avant il mordait moins c'est vrai. Je songe effectivement à la castration, c'est certain. Je vais essayer de le sortir avec Zori dans la salle de bain voir comment il agit. C'est peut-être un fru sexuellement. Croyez vous que castré, je pourrais mettre mes 3 ensemble si ils s'entendent? Ça ferait une jolie famille ça! Y a-t-il un bon veto pour ça à QUébec? Mais honnêtement, même quand il était avec Kiwi il mordait, moins agressivement, mais mordait tout de même, alors je sais pas.....

Anne-Lise a écrit:Et Maya, oui je suis bien d'accord que je ne dois pas le laisser faire, mais le truc miracle je l'ai pas encore trouvé!! Si tu as des idées, donne-les moi et je me ferai un plaisir de les essayer, car j'avoue être à court d'imagination. J'ai essayé:

-brumisateur (il est encore plus fru après et anyway, il viendrait plus me voir du tout si je faisais ça à tous les fois qu'il mord)

-Ne pas tasser ma main et lui dire 'non on mord pas'

-Tasser ma main et refermer la porte pour revenir plus tard

-Lui donner une gâterie si il me laisse le flatter pendant quelques secondes (mais il catch pas pantoute)

-Essayer seulement le matin quand il est plus calme (mais des fois il mord quand meme)

-Lui parler doucement pendant 5 minutes avant d'essayer de lui toucher

-Essayer de le flatter seulement lorsqu'il est loin des femelles (dans la salle de bain)

-L'ignorer (quand il est avec Kiwi, c'est lui qui m'ignore complètement)

-Le flatter seulement hors de la cage (il grogne et mord même sorti)

-Le flatter quand il a la bouche pleine (il laisse tomber sa gâterie pour me mordre parfois ou bien il s'éloigne simplement)

-Lui mettre beaucoup de jouets dans sa cage au cas où il fasse ça parce qu'il s'ennunie

-Le faire plus sortir au cas où il s'ennuie (j'ai même l'impression, sérieusement, qu'il mord plus depuis qu'il sort plus longtemps et plus souvent!!!)

Qu'est-ce que j'ai oublié?

Il est où le problème? Caline j'ai l'impression d'être une mauvaise maman pour lui et qu'il me déteste! Je vous jure que c'est dure pour le moral ça.......

puce22 a écrit:Moi non plus, je ne sais pas quoi te dire... Crying or Very sad

C'est dommage tout ça... est-ce qu'il mord fort? Peut-etre si tu le prend avec tes manches pour commencer... Il va surement mordre ta manche, mais toi ça ne te fera pas mal. A ce moment, peut-etre il se tannera puisse qu'il comprendra apres un certain temps que ça ne te fais pas mal, Le moment qu'il fera cette association il arretera peut-etre puisqu'il verra que ça ne sert à rien. Et eventuellemnt (apres 3 semaines) tu pourras le reprendre avec tes mains.

C'est l'idée qui me vient en tête comme ça. Moi aussi ma p'tite Abielle me mordait quand je venais pour la prendre et elle fesait ça parce qu'elle avait peur des "mains" Quand elle était toute petite, il a fallu que j'essaie de l'attraper (avec mes mains) elle courrait partout et m'affrontait avec des criset. Evidemment elle avait très peur, pauvre petite. Donc a chaque fois par la suite que j'essayais de la prendre, elle avait peur et elle grognait et me mordait.

Ce comportement c'est atténué lorsque j'ai arreter de présenter mais mains dans sa cage pour la prendre ou lui toucher J'ai présenter mon bras, en cachant mes mains et peu à peu (avec de la patience) elle a commencé à venir à moi. Je me retenais pour ne pas la flatter parce que aussitot qu'elle voyais mes mains, elle rentrait dans la cage. D'ailleur, encore aujourd'hui, elle n'aime pas se faire flatter, mais losrque je la prend, elle ne mord plus.
Tu as probablement déjà essayé ça... mais bon, sinon, peut-etre tu peux l'essayer. Si ce sont les mains qui lui font peur, il ne faut plus qu'il les voit, pour un bon bout de temps. Dans mon cas, je crois que c'est ce qui l'a aidé... mais il n'a peut-etre pas la même peur... Bonne chance! Wink

Anne-Lise a écrit:Il mord fort mais c'est endurable, c'est jamais au sang, ou presque. Quand j'ouvre la cage et qu'il veut sortir, je met mon bras devant la porte et pas ma main mais il mord mon bras, et mon gilet, et peu importe ce qu'il y a devant lui. Parfois je peux le flatter sur la tête. Je crois pas que ce soit les mains mais je vais tout de même essayer avec ma manche , au cas où.

Anne-Lise a écrit:Je reviens de chez ma mère pour peser Bibitte. Chez le véto, il y a presque 2 semaines, il pesait 413 grammes, pas fort. Mais là, il est à 480!!!!!!!!!!!!!! cheers cheers

Il a changé d'attitude complètement, il est tellement gentil et se laisse flatter partout sans rechigner, il en redemande même!!!!!!! Le problème était vraiment la présence de 2 femelles dans la maison alors aussitôt qu'il feelera mieux (et que j'aurais $$$) c'est direction véto pour castration!

Anne-Lise a écrit:Sinon je ne pourrai plus le garder chez moi...... À moisn de me débarasser des 2 femelels (on oublie!) ou de le mettre dans une autre pièce seul (assez plate pour lui......)

Anne-Lise a écrit:C'est l'unh des côtés sombre de la repro (comme dirait Masaska, hihi). Étant donné qu'il faut séparer le mâle de la femelle 6 mois par année, il y a des chances que le mâle n'accepte pas. Le mien avait sûrement un trop plein d'hormones. Une autre chose à considérer avec de se lancer!

Dolphine a écrit:Ouin, le tient était peut-être trop mâle lollllll Christian a beaucoup de mâle chez eux qui ne sont pas toujours avec des femelles et pourtant y'en a pas un qui est sauvage comme ton bibitte est devenu.

M-Ci a écrit:Contente de savoir ca .. j avais un gros doute car j ai eu affaire a pareil cas ...

je ne peux te garantir que la castration reglera le trouble a 100 % mais ca aidera c est sur ....

un chien ou un chinchilla qui continue a zigner .. ca ne veut rien dire ... chez les animaux le fait de s accoupler est aussi un signe de dominance ...

mon Nibbler est castré et si j entre un male (autre que Marvin ds sa cage) il saute dessus et il le zigne ... pourtant il n a plus de testicules .. il ne fait que demontrer un comportememt de dominance ..

dans ton cas ses hormones sexuelles ... genre testosterones sont ds le plafond comme les testicules sont les principales productrices de cette glande la castration risque d aider ton bb ...

l ideal serait de le garder chez ta mère un mois apres car des traces de testosterones perdurent pendant plus d un mois ds le systeme apres la castration ..

Anne-Lise a écrit:528 grammes pour Bibitte cheers Ça s'envient considérant que son poid santé est aux alentours de 650!

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum